Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une vie sans dettes

Une vie sans dettes

Blog d'économie domestique. Choisir une vie frugale dans un seul but : rembourser mon prêt immobilier le plus rapidement possible et vivre sans dette. J'y parle de finances personnelles, de vie quotidienne et des milles et une façons d'économiser pour atteindre la liberté financière. Mon foyer est une entreprise !

Regarder en arrière et voir le chemin parcouru.

Si je devais avoir un regret, ce serait la somme de l'argent gaspillée avant de m'engager vers une vie simple. Si je regarde derrière moi, j'ai beaucoup dépensé en objets inutiles, vêtements et chaussures futiles. Faire les magasins comme distraction, aller au restaurant sans raison particulière ....

Aujourd'hui, je mesure le chemin parcouru pour aller vers un mode de vie plus sobre. J'ai éliminé et changé beaucoup de choses :
- le jetable au profit du tissu : mouchoirs, serviettes de table, chiffons au lieu de "sopalin", des lavettes tricotées à la place d'éponges à vaisselle.
- je fais ma propre lessive pour la machine.
- J'utilise du savon pour la toilette et plus de gel douche.
- Je cuisine et n'achète (presque) plus de produits industriels. Encore quelques progrès à faire.
- Je fais au lieu de "faire faire"
- J'ai arrêté de consommer sans raison et ces économies me permettent de payer mes factures sans stress.
- J'ai constitué un fond d'urgence travaux et j'ai un livret pour les imprevus et les grosse dépenses réccurentes comme les pneus de la voiture ce mois-ci.
- J'économise pour faire un remboursement sans frais de mon prêt immobilier chaque année. 


Ce chemin s'est fait petit à petit, un pas après l'autre. Et aujourd'hui je vis bien, sans stress. J'espère pouvoir prendre ma retraite à l'âge légal même si c'est sans toucher une retraite complète (j'ai commencé à travailler à 30 ans) parce que la maison sera finie de payer avant.

Ce n'est pas toujours facile à assumer seule mais j'y arrive, à mon rythme. Je n'ai aucun regret de ma vie d'avant. Beaucoup reste à faire. Je lutte encore contre mes pulsions d'achats de tissu pour le patchwork. Je dérape parfois en ne suivant pas suffisament mes dépenses. 

Mais j'avance tranquillement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Orchidée 09/08/2017 21:17

Le plaisir est pour moi également. Cela fait un bien fou de mettre à l'écart de cette société qui me laisse un grand dégoût à chaque fois que je regarde, écoute et voit autour de moi.
Bon courage et portez vous toutes et tous bien.

petitesoeur 06/08/2017 13:53

c'est en avançant tranquillement et à son rythme que l'on tient sur la distance. Moi je te dis bravo pour le chemin parcouru et bonne continuation
;-))

Orchidée 05/08/2017 18:33

Bonjour à vous.
Comment va votre chat ? Et vous même et votre fille ? Je vois que vous (et PSoeur) fait un "gros" point sur vos choix, j'en suis heureuse et j'adhère totalement.

A la lecture de vos commentaires vous n'avez pas à rougir mais à vous réjouir de vos avancées. Moi j'en suis encore loin. Mais chaque pas nous fait progresser au quotidien.

Ici le temps est maussade comme beaucoup de chose en ce moment autour de nous. Mais nous sommes en congés (donc nous travaillons), nous avons un toit, de quoi nous nourrir et d'aider nos enfants (c'est dur dur mais on y arrivera).

Je craque aussi parfois c'est normal, c'est un sas de décompression qui est nécessaire parfois, nous sommes humaine et tenir sans faillir ... j'en connais pas beaucoup qui y arrive à 100%. Je vous souhaite de continuer dans votre vie de simplicité et d'authenticité.

Bien à vous.

08/08/2017 19:17

Bonjour Orchidée, ça me fait plaisir que tu viennes ici régulièrement. Tout le monde va bien et la vie suit son cours.