Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une vie sans dettes

Une vie sans dettes

Blog d'économie domestique. Choisir une vie frugale dans un seul but : rembourser mon prêt immobilier le plus rapidement possible et vivre sans dette. J'y parle de finances personnelles, de vie quotidienne et des milles et une façons d'économiser pour atteindre la liberté financière. Mon foyer est une entreprise !

Mener une vie simple

Il y a de nombreuses raisons de mener une vie simple. Ce chemin peut commencer par la peur d'un effondrement économique comme en Grèce lors du début de la crise en 2008 ou bien la volonté d'entrer en résistance passive face à une société qui va trop vite, pour des raisons économiques à cause d'un trop faible revenu ou d'un surendettement, par conviction écologique. Chacun a ses propres raisons de s'engager et donne des noms différents à son chemin :
- minimalisme
- Zéro déchets
- décroissance
- etc

Pour ma part, j'utilise plutôt l'expression de "simplicité volontaire". Il s'agit de vivre simplement, en d'identifiant mes vrais besoins, de "faire" plutôt que "faire faire", de réutiliser et recycler, "faire" au lieu d'acheter. Avec un but : rembourser mon prêt immobilier le plus rapidement possible. Je sais en effet que je n'aurais pas une retraite à taux plein car, comme beaucoup de personnes de ma génération, j'ai commencé à travailler tard en raison d'études post-bac et des premières années de vie de couple passées à m'occuper de mes enfants.
Ce choix de couple fait que je me suis retrouvée, après un divorce, avec un retard important de cotisations retraite couplé à un salaire correct mais très moyen et ne me permettant pas d'économiser sur un plan retraite.

Cette rentrée est pour moi est, à la fois, un bilan et le début d'une nouvelle réflexion : de quoi ai-je besoin pour vivre bien. A partir du vendredi 1er septembre, je vais noter chaque dépense (même les prélèvements) et évaluer le niveau réel de mes dépenses. J'évaluerais aussi ma consommation en notant tout ce qui me sert sur un cahier répertoire. Par exemple, j'ouvre un nouveau tube de dentifrice, je note - 1 tube de dentifrice - même s'il vient de ma réserve, j'achète 1 kg de pommes, sous la rubrique"pommes" je mets 1kg  etc ....
Je vais évidemment acheter le moins possible et faire d'abord par moi-même. Il y aura donc chaque semaine une liste de ce que je n'ai pas acheté et les solutions de remplacement trouvées.

à bientôt au 1er septembre.
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Orchidée 24/08/2017 20:58

Bonsoir,
Je suis bien aise de lire que vous commencerez septembre avec un peu plus positivité. Ce ne sera pas notre cas.

Beaucoup de soucis s'accumulent depuis la semaine dernière et mes plans financiers se sont écroulés lorsque j'ai eu une réponse négative d'une fonctionnaire (plus que désagréable et qui m'a traité comme une merde) concernant ma demande d'échelonnement. Elle connaît pas Raoul et le retour va être cinglant.

Du coup, tout est à revoir niveau compte et je ne sais comment nous allons y remédier. Les tuiles arrivent les une après les autres et les chiffres qui les accompagnent ne sont pas de "petites sommes". Entre la perte de toute nos denrées alimentaire dans le congélo qui a disjoncté le 15 août, l'ordinateur et la live box qui ont cramés ... hier notre fille et nous même avons eu une fuite au niveau des compteurs d'eau ... pas d'alerte pour nous et tardivement pour notre grande ... deux énormes sommes à peut être prévoir si les "dossiers de dégrèvement" ne passent pas. J'en suis malade. Je désespère.

Les mois à venir vont être plus que difficiles. Une dépense ce jour de 2e à la pharmacie. Et les 2 jrs précédent c'est du rose (0 dépense), une peu de positif. Je note cela en fin de soirée sur mon calepin.

Je vais me prendre un café et aller me replonger dans mes comptes. Je ne pourrais dormir avant d'avoir fait cela.

Demain vendredi et samedi, visite de deux jeunes femmes pour des vêtements. J'espère qu'elles vont en prendre beaucoup. De +, je fais des tout petits prix.

Je vous souhaite une bonne soirée. Aujourd'hui, nous avons ramassés des noisettes dans notre jardin, nous aurons été plus rapide que l'écureuil cette année. Et hier mes beaux parents nous ont donné des tomates et courgettes de leur jardin. Un délice. A+

Orchidée 22/08/2017 14:30

Bjr, 3 jrs à calculer et tout reprendre. A ce jour, j'ai bouclé le "Budget 2018", refait la moyenne du "Budget courses" ... et constater se que je savais déjà ... les mois à venir seront + difficile ... comme c'est bizarre. Une erreur dans mon prévisionnel des Impôts sur le revenu me mette dedans.

J'ai fait une chose ce matin que je déteste demander un échéancier pour régler la somme que j'ai mal géré ... que m'est il arrivé ? J'espère que les 6 mois demandés seront acceptés. J'ai revu en totalité le prévisionnel 2018 par mois. J'ai recalculé le budget courses pour finir les 4 mois à venir en ayant 50e de moins / mois.

Il y aura encore des rectifications car les mensualités (assurances, EDF ...) vont certainement changer. Cela sera fait au fur et à mesure. Je suis en congé cette semaine. entre la garde de mon P.Fils et le temps libre, je vais faire des photos et mettre des annonces pour vendre dés la rentrée (je croise les doigts) se dont nous n'avons pas besoin, préparer les brocantes et Vide dressing à venir.

J'ai décidé (tout comme vous) de noter quotidiennement les dépenses non prévues aux budgets dont je parle en amont. Un petit carnet noir trouvé dans mon tiroir/réserve, la date notée chaque jour et j'espère en face un point rose (le + souvent possible) lorsqu'il n'y aura aucune dépense. Je commence d'ailleurs ce jour avec un point rose ... contente je suis. J'espère que le votre sera identique au mien.

Vous souhaitant une bonne fin de journée. Je vais me faire un thé et me reposer les méninges devant Miss Marple.

24/08/2017 15:00

Outch, pas facile de se mettre à ses comptes, je le sais ! J'ai à peu prêt évaluer mon budget à partir de septembre, j'attends tout de même quelques augementations pour le finaliser comme la mensualité eau/élec/gaz qui ne devrait pas tarder. Je vais commencer septembre sur le bon pied grâce à mes restrictions de l'été : j'ai profité de l'absence de ma poussinette pour faire 3 semaines Zero dépenses. Je commenncerais donc le mois de septembre à presque zéro (puisque le chèque de 239€ pour le bus scolaire n'a pas encore été débité. Si tout va bien, je n'aurais plus de découvert en fin de mois dès octobre 2017.
Je croise les doigts pour que tout aille bien pour toi.

Orchidée 20/08/2017 09:43

Purée, la vieillesse arriverait elle ? Je me rend compte que je me répète dans mon texte précédent. Houlala ...

Orchidée 20/08/2017 09:40

J'ai un cahier où je note toute mes dépenses "courses diverses". J'ai établi un budget à l'année (/ par 12 mois) et j'essaye de m'y tenir. Tout mes budgets sont établis sur l'année rien n'est laissé au hasard. Mais j'aime l'idée de faire comme les Japonaises. C'est se que vous décrivez, elles utilisent le Kakebo pour budgétisez les dépenses familiales au quotidien. Je vais m'attelez à faire de même car je me rends compte que parfois je déborde un peu.
J'ai des cahiers pour les comptes, pour les courses comme cela je fais une moyenne et la différence d'une année sur l'autre, pour mes budgets à l'année. Il va d'ailleurs falloir que je refasse les comptes de l'année 2018 car des changements ont eu lieu dernièrement et il est indispensable que je redresse la barre ....gggrrr les impôts .....
Tout comme vous, j'ai envie de creuser un peu plus sur "faire moi même" mais parfois je n'en ai pas les moyens. Niveau finances mais surtout niveau habilité de mes mains. Je suis alors frustrer car je n'arrive pas a transcrire se que j'ai dans la tête de façon concrète. Je vous souhaite un bon dimanche. Nous allons nous apprêtez à partir pour un anniversaire. A+