Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une vie sans dettes

Une vie sans dettes

Blog d'économie domestique. Choisir une vie frugale dans un seul but : rembourser mon prêt immobilier le plus rapidement possible et vivre sans dette. J'y parle de finances personnelles, de vie quotidienne et des milles et une façons d'économiser pour atteindre la liberté financière. Mon foyer est une entreprise !

Entrer en résistance économique

Le 7 mai, quel que soit l'issue du scrutin, les sans-dents, la France périphérique dont je fais partie, nous aurons perdus. Nous ne sommes que des anecdotes, destinées à disparaître et à nous taire. Il restera les luttes syndicales ou citoyennes (peut-être) ...

Pour ma part, je rentre en résistance économique passive en privilégiant encore plus et en organisant mon indépendance et ma résilience. L'autarcie est impossible, ni souhaitable. L'être humain est un animal grégaire.

Dans un premier temps, renforcer ce qui est déjà fait :

-Faire au lieu de faire-faire. Apprendre de nouvelles compétences dès que possible. Saisir toutes les occasions de progresser.
- Réutiliser, recycler. Ce que je possède déjà.
- Déconsommer au maximum les matières premières : éteindre, marcher, utiliser plus d'eau de pluie dans la maison (lavage, wc) ...
- Arrêter tous les achats NON VITAUX. et n'acheter que de seconde main (hors sous-vêtements)

Mais aussi :
- Glaner : nourriture sauvage, bois...
- Produire sa nourriture. Mise en place du potager ce week-end.

Le reste sera à inventer jour après jour ....

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jo 19/05/2017 12:17

Bonjour,
je vais tout à fait dans ton sens !
La simplicité, la décroissance, nous avons un pouvoir :)
Bonne journée

petitesoeur 06/05/2017 20:55

j'aime ce terme " résistance économique passive"..
à partir du moment où tu mets le pied dans l'engrenage, tu ne feras qu'avancer...car lorsque l'on apprend une chose on veut savoir faire celle d'après.. tu commence avec un jardin et tu finis par faire des conserves

je te souhaite de trouver beaucoup de plaisir tout au long du chemin

gestiondevie.over-blog.com 05/05/2017 00:04

bonsoir...Je suis un peu dans la même logique...J'ajouterai que vu le niveau de taxation actuel, plus aucun investissement ne me parait intéressant. très bonne soirée.

07/05/2017 10:04

Mon meilleur investissement est de faire des remboursements anticipés de mon emprunt immobilier : en 2016, pour 2500€ rembourser par anticipation (sans frais), un gain de 6 mois sur la durée ET 900€ d'intérêts soit en rendement de 36% .... que faire de mieux ?