Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une vie sans dettes

Une vie sans dettes

Blog d'économie domestique. Choisir une vie frugale dans un seul but : rembourser mon prêt immobilier le plus rapidement possible et vivre sans dette. J'y parle de finances personnelles, de vie quotidienne et des milles et une façons d'économiser pour atteindre la liberté financière. Mon foyer est une entreprise !

CB or not CB

Hier, en consultant mon compte en ligne, j'ai ARGGGGGGGGGGGG et je me suis à moitié étranglée de rage. La Banque Postale m'a prélevé 0.65€ de frais pour avoir retiré des espèces au guichet d'une autre banque. Sachant bien sûr que cette agence n'a pas elle-même de guichet. Pour trouver un guichet, il faut faire 15km minimum. C'était le 4ème retrait dans le mois et seuls désormais les 3 premiers sont gratuits.

 

Je me suis donc fendue de ma plume virtuelle et j'ai écrit au centre financier pour : d'une part protester et d'autre part annoncer le début d'une grève de CB. A partir du 9 février je n'utiliserais plus de DAB. Je vais retirer au guichet l'argent de la semaine MAIS AUSSI je ne paierais plus par CB : ce sera liquide ou chèque. Et comme je payais quasiment uniquement par CB, ils vont perdre nettement plus que les 0.65€ qu'ils m'ont facturés. Non mais.

Le plus difficile sera de tenir sur la distance. Je la garde pour l'instant (elle arrive à échéance en octobre 2017) en cas d'urgence et pour les paiements sur le Net. Mais pour éviter de craquer à la première occasion, je l'ai enveloppée dans une pochette plastique que j'ai ensuite copieusement scotché afin de la rendre difficilement utilisable.

Vous pariez que je tiens combien de jours, semaines, mois ... ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jo-Elle 10/05/2017 04:47

C'est pour cela que maintenant je retire une plus grosse somme au GAB de mon village en début de mois car ma banque est à plusieurs kms.
Je n'y vais pas exprès pour retirer de l'argent; je ne le fais que lorsque j'y vais pour autre chose...

gestiondevie.over-blog.com 06/04/2017 15:37

pratique effectivement très limite de la part de la banque...Pas très commercial, tout ça, votre grève me parait parfaitement justifiée... Difficile parfois de prévoir son budget à l'avance, personnellement, je ne pourrais pas me passer de la CB, mais il faut dire aussi que la mienne est gratuite (je suis passé à la banque en ligne depuis près de 2 ans).

petitesoeur 06/03/2017 08:33

je te souhaite de tenir jusque ...octobre ! pourquoi pas ?! nous on vit sans carte de paiement et on s'y fait très bien depuis plusieurs années

Orchidée 11/02/2017 10:04

Bonjour et bon w.end. 2 mois c'est génial. Allez vous mettre en place les "enveloppes" à la semaine ou 15zaine, le porte monnaie "courses" ... ? Comment imaginez vous cela ?
Effectivement, la CB est pratique mais on n'en avait pas avant alors c'est que la vie continue sans elle. Et puis, le liquide (pour moi en tout cas) c'est du concret.
Le plus ennuyeux serait de devoir régler les factures en tout genre ... bien que non, on peut régler par via les virements ponctuels de banque à banque. Et cela reste gratuit (du moins ma banque en ligne ne m'occasionne pas de supplément).
Je vous laisse, je pars au devant des végétaux qui m'attendent pour remplir de nouveau mes petites réserves.

Aurore 11/02/2017 09:44

Je tente 2mois sans y toucher. J'imagine qu'avec un peu d'organisation cela est faisable. C'est tellement "pratique" la cb.

Orchidée 10/02/2017 23:36

Bonsoir, oserais je vous dire 1 mois ? Cela est tout à fait jouable MAIS il faut ANTICIPER. C'est comme tout, une fois que le rythme est pris, il n'y a plus de problèmes. Sinon, vous vous retrouverez comme moi, le jour où je suis arrivé en caisse et là pas de carte bleue (elle est rangée dans mon petit coffre en métal rouge dans mon armoire) pour palier à l'oubli de mon porte monnaie avec le budget course du mois. Allez un A/R à la maison pour revenir ensuite au magasin.

Perso, ma CB je ne l'utilise que pour les achats sur le net (comme Zoo+ hier) et pour retirer le liquide pour le mois. Après, hop retour dans mon coffre. Les factures sont réglées a réception par chèque. Nous aussi nous payons au delà de 3 retraits hors distributeur de notre banque mais nous avons des distributeurs qui nous permettent de ne pas avoir de frais.

J'attend mais je crains que d'ici peu de temps, les chéquiers ne disparaissent totalement et là se sera une autre organisation mais nous n'y sommes pas encore. Bonne nuit. Demain, je pars sur le marché avec mon liquide ... vive les légumes.