Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une vie sans dettes

Une vie sans dettes

Blog d'économie domestique. Choisir une vie frugale dans un seul but : rembourser mon prêt immobilier le plus rapidement possible et vivre sans dette. J'y parle de finances personnelles, de vie quotidienne et des milles et une façons d'économiser pour atteindre la liberté financière. Mon foyer est une entreprise !

Pour économiser : sous-estimez vos revenus !

Si comme moi, vous avez une prime de Noël, ne la considérez pas comme acquise. J'ai une prime de Noël mais je fais comme si elle n'existait pas (d'autant que je ne suis jamais sûre que je l'aurais encore l'année prochaine). Mon budget mensuel n'en tient pas compte et SURTOUT je ne l'utilise pas pour les fêtes de fin d'année en cadeaux, repas , vêtements de fêtes etc...

Mes dépenses de fin d'année sont prévues tout le long de l'année  en mettant de côté une petite somme (30€)chaque mois. pour les cadeaux et l'essence pour aller dans ma famille ainsi que ma participation au frais de repas.

Je fais quoi de cette prime ? Elle va directement sur mon compte épargne pour le remboursement anticipé annuel de mon prêt immobilier.  Et comme en 2016 je n'ai pas eu besoin du fond d'urgence, ça veut dire que le montant de mon remboursement anticipé 2017 est déjà à 50% acquis. Je mets quand même mensuellement 1/12ème du montant du remboursement supplémentaire. Le surplus en fin d'année reste sur le compte épargne pour des projets à plus long terme. J'espère pouvoir refaire la cuisine d'ici 3 ans (faire l'isolation et changer le chauffe-eau).

Autre sous-estimation : les remboursements maladie : les visites chez le médecin sont prises sur le budget mensuel. Mais je mets le remboursement des visites dans le compte épargne. Le montant est peu important :  à deux, on n'atteint pas généralement les 10 visites annuelles.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Hélène 15/12/2016 08:27

Merci pour votre blog, je le lis depuis quelques jours et il me conforte dans mon choix de vie.
Je suis maman solo et avec un petit contrat à mi-temps, il est bien difficile d'épargner.
Depuis un an j'ai repris mes finances en mains et je suis toujours en quête de bons plans.
Je vais également toucher cette prime de fin d'année et elle ira directement sur mon livret d'épargne. Je fais mes achats de Noël tout au long de l'année et mon budget mensuel représente 25 euros.
J'ai hâte de lire vos prochains post.
Amicalement.
Hélène

15/12/2016 09:20

Merci Hélène. Moi aussi maman solo depuis ... 15 ans ;-). J'ai la chance d'avoir un boulot sûr et que j'aime. Économe par nature, j'ai toujours chercher à économiser au moins un fonds d'urgence, pour prévoir les tuiles qui nous tombent dessus à intervalle régulier. Et depuis 2008, le salaire qui n'augmente plus (même un petit peu) voir baisse (c'est pas ton salaire qui baisse, c'est tes charges qui augmentent dixit la comptable). Le coût de la vie qui lui augmente quand même... Bref je suis passé d'une vie économe à une vie carrément frugale. Et le pire, c'est c'est que je ne m'en porte pas plus mal. J'ai la chance d'habiter un beau département, d'avoir des amis avec qui faire des pique-niques au bord de l'eau, je fais de la marche en groupe... Que des choses qui ne coûtent rien mais apportent énormément au final. Même si demain mes revenus augmentaient (peu probable) je ne crois pas que je changerais ma manière de vivre.
à bientôt.