Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
Une vie sans dettes

Une vie sans dettes

Blog d'économie domestique. Choisir une vie frugale dans un seul but : rembourser mon prêt immobilier le plus rapidement possible et vivre sans dette. J'y parle de finances personnelles, de vie quotidienne et des milles et une façons d'économiser pour atteindre la liberté financière. Mon foyer est une entreprise !

Objectifs 2017

Les finances :
Cette année, même objectif que l'année précédente : faire le remboursement maximum supplémentaire sur mon prêt immobilier soit un surcoût de 200€ par mois en plus du remboursement normal. Et passer sous les 60 000€ de restant dû. Il va falloir suivre attentivement le budget mois par mois. Vivre frugalement. 

Le Patchwork :
Vous avez compris que c'est ma passion et ma bête noire. En 2017, je tente à nouveau le NO ACHATS. Une exception à cela : l'achat de fil à coudre ou à quilter, le molleton mais uniquement si besoin impératif. PAS DE TISSUS .... AUCUN... JAMAIS ... 
Je ne cache pas que ça va être dur, très dur :-(  

 

La maison : 
Revernir le portail et la clôture cet hiver ou ce printemps, en fonction du temps. J'ai déjà pinceau et lasure. Donc juste trouver le temps et le courage. Démousser le chemin en dalle de pierre autour de la maison qui est glissant avec l'humidité. Gratter la peinture qui s'écaille sous le porche et repeindre. Finir l'électricité : le matériel est acheté mais il faut faire changer le compteur qui date de 1953 (oui, oui ça existe encore) et passer en monophasé. Le coût sera donc minime puis que c'est mon frangin qui fait le boulot. Enfin finir de détapisser le couloir et poncer les montants de porte puis les repeindre.

Le jardin :
Nettoyer le jardin du lierre, couper les noisetiers, tailler les haies ... Je ne sais pas si cette année je ferais un potager. Je pense que je n'aurais pas le temps.

Résolution 2017 : n'accéder à l'ordinateur qu'un seul jour par semaine à la maison (je peux lire mes mails et autres pendant ma pause déjeuner au travail)
 

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post

linette 01/05/2017 18:11

Je ne fais pas du "vrai" patchwork juste un joli assemblage de carrés pour faire des plaids (10) que j'offre, par contre aucun achat de tissu -coton neuf- juste récup auprès de mes connaissances qui bricolent et "rangent" leurs armoire pour moi. Plus des sacs à bibliothèque, pochettes etc. Je suis en retraite donc dispose de temps. Bonne résolution 2017 pour vos ouvrages mode économique !

01/06/2017 11:38

Un jolie assemblage de carrés, c'est déjà du patch ;-)

petitesoeur 12/14/2016 09:17

Ce sont des objectifs très réalistes alors je ne me fais pas trop de soucis pour toi ; tu es capable d'y venir à bout
en tout cas bon courage pour cette nouvelle année qui s'annonce
;-))

12/14/2016 17:05

Pas si facile que ça : lutter contre ma compultion d'achat de tissus va être dur. Et puis maman solo, il faut gerer le boulot à temps plus que plein et la maison + le jardin. C'est souvent lourd.