Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une vie sans dettes

Une vie sans dettes

Blog d'économie domestique. Choisir une vie frugale dans un seul but : rembourser mon prêt immobilier le plus rapidement possible et vivre sans dette. J'y parle de finances personnelles, de vie quotidienne et des milles et une façons d'économiser pour atteindre la liberté financière. Mon foyer est une entreprise !

Janvier : no shopping et no budget

Je sais qu'il y a quelques semaines j'ai donné la route à suivre pour établir votre budget ici et . Savoir comment on dépense son argent est important. Un fois payé mes charges fixes ou variables mais obligatoires, je sais combien il me reste : c'est mon budget pour tout le reste, celui que je ne dois jamais dépassé sinon c'est le rouge à la banque (ou la pioche dans le fond d'urgence). 

Mais je suis comme tout le monde, si je sais que mon budget courses est de 300€ et bien je vais dépenser 300€.

Ce mois-ci, je vais inverser le raisonnement et dire adieu à mon budget. Ne pas faire en sorte que mes courses rentrent dans le budget mais ne rien d'acheter de non nécessaire voir vital. Tout en gardant une alimentation équilibrée, il ne s'agit pas de se nourrir de nouilles pendant un mois. Je veux tester les limites des économies que je peux faire mensuellement.

Exemple : j'ai laissé brûler une cocotte en inox qui m'est totalement indispensable. Je n'arrive pas à la ravoir avec mon éponge avec un côté qui gratte.

1er enseignement : une cocotte n'est pas un hérisson ;-)
 

Je n'avais pas de paille de fer sous la main. Que faire ??? Et je me suis souvenue que j'avais mis de côté pour la poubelle recyclable un filet à oignon en nylon. Et même un filet à citron. Ni une, ni deux, j'ai fais un ballot de tout ça et direction le bac à vaisselle. ECHEC TOTAL

2ème enseignement : on ne peut pas toujours tout remplacer mais parfois les idées simples fonctionnent. J'ai donc fais comme faisait ma mère. Souvenir enfoui qui a resurgit à point nommé ! J'ai pris du gros sel et j'ai frotté le brûlé puis j'ai ajouté de l'eau et de l'eau de javel puis à bouillir sur le gaz. Puis j'ai achevé le nettoyage avec de l'huile de coude + de l'Ajax poudre.Et ça marche ! Plus besoin d'acheter des pailles de fer.

Moralité : il y a souvent une solution économique, mais ce n'est pas forcement celle à laquelle on avait pensé en premier lieu.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

petitesoeur 04/01/2017 08:25

le bicarbonate de soude fait des miracles aussi dans ces cas là .. je peux en témoigner parce que noircir les fonds de casseroles est une de mes spécialités ...lol !! ^^
;-))

04/01/2017 21:13

Brûler les casseroles fait aussi partie de mes spécialités : je fais plusieurs choses à la fois, et j'oublie que j'ai laissé quelque chose sur le feu ;-)