Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une vie sans dettes

Une vie sans dettes

Blog d'économie domestique. Choisir une vie frugale dans un seul but : rembourser mon prêt immobilier le plus rapidement possible et vivre sans dette. J'y parle de finances personnelles, de vie quotidienne et des milles et une façons d'économiser pour atteindre la liberté financière. Mon foyer est une entreprise !

Consommation d'eau

Depuis un an, nous ne sommes plus que 2 à la maison à plein-temps. Avec une personne de moins à la maison , je pensais que nous aurions beaucoup moins consommé. En fait , nous avons consommé juste 1m3 de moins soit l'équivalent de 3 douches par semaine (mon ex chéri n'étant là que du vendredi soir au lundi matin), le reste de notre consommation est resté inchangée. 1 m3 en moins et 49€ de plus sur la facture quand même. Je suppose que le prix au m3 a augmenté. Il va falloir que je vérifie.

Pour 2 personnes, nous avons consommé 64 m3 sur l'année. C'est 36 à 40 % de moins que la moyenne des foyers de 2 adultes. Ma fille ado compte pour une adulte non ? La moyenne française de consommation est de 50 à 55 m3 par adulte et 22 à 30 m3 par enfant.

Je fais quoi pour économiser l'eau ?

- J'arrose le jardin à l'eau de pluie (4 containers de 1000 litres chacun)

- Je fais la vaisselle à la main avec 2 bacs : 1 pour laver, un pour rincer. Tous les deux jours en semaine. 1 fois par jour le week-end. Bien sûr, c'est surtout qu'a deux, il n'y a pas grand chose.

- Nous ne tirons jamais la chasse d'eau la nuit ( plus pour éviter le bruit et ne pas réveiller la maisonnée)

- Uniquement des douches (de toute façon, il n'y a pas de baignoire)

Ce que je pourrais améliorer !

- Récuperer dans un arrosoir les premiers litres d'eau froide quand on prend une douche pour alimenter la chasse d'eau !

- Mettre en place des toilettes sèches. Pour cela, il faut que je trouve une source d'approvisionnement en sciure de bois GRATUITE. Chez moi, les scieries la font payer : il n'y a pas de petits profits ;-)

 

Et vous , vous faites quoi pour économiser l'eau ? Quelle est votre consommation annuelle ?

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

petitesoeur 08/12/2016 09:16

ici 95 m3 à l'année pour 4 et justement faut que je paye ma facture ce mois-ci !! ^^
récup d'eau de pluie pour le jardin et les bêtes. Vaisselle à la main. Récup de l'eau de cuisson pour la nourriture des bêtes.double chasse d'eau. etc