Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une vie sans dettes

Une vie sans dettes

Blog d'économie domestique. Choisir une vie frugale dans un seul but : rembourser mon prêt immobilier le plus rapidement possible et vivre sans dette. J'y parle de finances personnelles, de vie quotidienne et des milles et une façons d'économiser pour atteindre la liberté financière. Mon foyer est une entreprise !

Se préparer à la récession de 2017

Je ne sais pas qui sera élu(e) en mai 2017. Néanmoins ce qui se profile n'incite pas à l'optimisme. En cas de victoire de François Fillon, c'est la récession assurée.

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/heyer-ofce-le-programme-economique-de-fillon-diviserait-la-croissance-par-deux-620489.html

Si c'est un(e) autre, je ne crois pas que ce sera mieux. C'est dit! moi, en mai 2017, je vote pour Georges Marchais !!!!

 

Trêve de plaisanterie, je crois que nous devons nous préparer à des années difficiles. Même si je n'ai pas encore fais mon budget prévisionnel pour 2017, il faut déjà prévoir d'intégrer les hausses habituelles : impôts, assurances, électricité et gaz, eau etc ...  je prévois en général une hausse de 2.5% de ces coûts. Si c'est moins  , c'est une bonne surprise, un peu + , tant pis  j'ai limité les risques.

Cette année, il faudra donc prendre en compte une hausse de l'énergie avec la hausse des prix du pétrole, une hausse des services publics (cantine, sécurité sociale) et une hausse de 2 points de TVA. Bref amortir une récession de -0.7% par an sur les 5 prochaines années.

A cela s'ajoute une nouvelle que je viens d'apprendre, je perds en janvier un avantage et donc -79€ net sur ma paye : soit une perte de 5% de mon salaire.
 

Il va falloir se serrer la ceinture et mettre en place une stratégie : passer mon  budget en "économie de guerre", c'est à dire gérer la pénurie.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

petitesoeur 01/12/2016 07:44

j'ai entendu à la radio une augmentation aussi des assurances : 2 à 3 % pour l'assurance auto et environ 4% pour l'assurance habitation... ça ne va pas nous aider .. ;-(

01/12/2016 16:35

Non ça ne va pas nous aider. Mais c'est aussi l'occasion de regarder de plus près si nos assurances conviennent toujours à notre situation. Par exemple, je vais passer ma voiture au tiers, étant donné qu'elle a maintenant + de 5 ans.