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Une vie sans dettes

Une vie sans dettes

Blog d'économie domestique. Choisir une vie frugale dans un seul but : rembourser mon prêt immobilier le plus rapidement possible et vivre sans dette. J'y parle de finances personnelles, de vie quotidienne et des milles et une façons d'économiser pour atteindre la liberté financière. Mon foyer est une entreprise !

Dégraisser le mammouth : faire son budget mensuel

Vos projets sont-ils .... juste des rêves ? Il est peut-être temps de faire quelque chose et de dégraisser le mammouth !

Mon projet est de me débarrasser de mon prêt immobilier le plus rapidement possible. Je le dire, l'annoncer mais si je ne fais rien , mon projet restera un projet ! Alors il est temps de faire quelque chose !

Prêt à me suivre avec vos propres rêves. Prêt à transformer votre budget et votre vie ? Allons-y !

Où va mon argent ? Je ne peux pas enlever le superflu dans mes dépenses si je ne sais comment chaque centime est utilisé.
La première chose à faire est donc de faire l'étude de son budget mensuel. Pour ça, sortez vos relevés bancaires sur 1 an, commencez à lister vos dépenses avec votre relevé du mois précédent :

  1. Lister toutes vos dépenses à partir de vos relevés. De façon simple dans un premier temps. Vous pouvez faire un tableau excell ou prendre un simple stylo et de papier. Si vous êtes mensualisé pour vos dépenses, l'étude de votre budget sera plus simple.
     JanvierFévrierTotal
    MAISON   
    Assurance maison   
    Gaz   
    Electricité   
    eau   
    Loyer ou emprunt   
    Entretien de la maison   
    VOITURE   
    Emprunt   
    Assurance   
    Carburant   
    Entretien   
    ALIMENTATION / COURSES   
    Supermarché   
    Boulangerie   
    Marché   
    SORTIES / LOISIRS   
    Restaurant / fast-food   
    Cinéma   

Adaptez le tableau à votre vie en ajoutant toutes les rubriques nécessaires. Le tableau final comportera une colonne par mois de l'année. En reprenant vos relevés, vous trouverez sans doute des dépenses dont vous ne vous souvenez pas. Ce n'est pas grave. Faites une rubrique AUTRES.

Vous aurez ainsi une première idée de vos dépenses par mois et dans l'année. Certaines dépenses sont mensuelles, trimestrielles ou annuelles selon si vous êtes mensualisé ou non. A partir de ce tableau, faites le compte de ce qu'il vous faut pour les dépenses mensuelles. additionnez les dépenses trimestrielle (cantine des enfants par exemple) et les dépenses annuelles (impôts ou inscription dans une association sportive...) et diviser le montant total par 12. Vous aurez l'épargne indispensable mensuelle pour payer les factures. Ajoutez ce montant à vos dépenses mensuelles (faites une moyenne).

 Que vous reste-t-il ? Rien ? La somme est négative ? Positive ???

C'est là que ce joue la seconde étape de votre budget : comment EXACTEMENT vous dépensez votre argent.

       2. Prenez un petit carnet et notez pendant UN MOIS toutes vos dépenses : montant et ce que c'est !  Pas les retraits en liquide, mais les paiement en espèces ou CB (les paiements chèques : n'oubliez pas de remplir le talon avec le montant et l'ordre). Evitez de faire ça en décembre où les dépenses ont tendance à augmenter .... En janvier par exemple.

A vos stylos et calculettes !!!

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