Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une vie sans dettes

Une vie sans dettes

Blog d'économie domestique. Choisir une vie frugale dans un seul but : rembourser mon prêt immobilier le plus rapidement possible et vivre sans dette. J'y parle de finances personnelles, de vie quotidienne et des milles et une façons d'économiser pour atteindre la liberté financière. Mon foyer est une entreprise !

Débuter l'année par un mois sans achats.

Janvier 2017 sera un mois sans achat! C'est tout simplement le meilleur mois pour commencer. Nous sommes repus d'achats et de cadeaux, de nourriture et d'excès en tous genres. Même dans une famille frugale, les fêtes de fin d'année sont riches : matériellement et humainement surtout. Nous avons eu des cadeaux heureux et des repas copieux.

HELAS ! il y a quand même les soldes !!!

Pour éviter d'être tentée, je ne me déplace pas en ville. Pas de magasins, pas de tentations.

Un mois sans achat c'est donc renoncer aux soldes d'hiver !!! sauf absolue nécessité !
 

Ce mois sans achats se sera donc :

  1. Des courses frugales faites à partir d'une liste. Une liste faite à partir de menus. Uniquement 4 fois dans le mois (1 fois par semaine).. 1er étape, vider les placards et en profiter pour faire le grand nettoyage.. Tout sortir sur la table de la cuisine (même les réserves qui sont dans le garage), mettre la liste de décembre  à jour  et préparer une liste de repas avec ces ingrédients à proportion de 70% de fonds de placard 30% achats hebdomadaires. Chaque ingrédient en réserve doit être pesé et portionné KESAKO portionné ???? il vous reste de le semoule dans un bocal mais savez vous combien de portions vous pouvez faire avec ? Tout ce qui est céréales (riz, pâte, semoule etc...) : c'est 30g par personne (pesé cru) à 40g pour les gros mangeurs. Pas plus. 1 kg de semoule c'est donc entre 24 à 33 portions.
  2. Les soldes seront utilisées pour acheter l'indispensable : sous-vêtements et chaussettes pour poussinette et 1 paire de chaussures d'hiver pour moi (les miennes prennent l'eau mais sont encore bonnes quand il ne pleut pas) Les neuves seront donc réservées aux jours de pluie. J'attendrais les fins de soldes (après la date des soldes) et j'irais dans un magasin qui ne vend que des chaussures de marque, solides, en cuir. Mais qui finis par faire 70% de réduction sur les fins de soldes. Je pense y trouver mon bonheur. Si je ne trouve pas ? on avisera une solution de rechange.
  3. Aucun achat plaisir ou inutile. Seule les nécessités ont droit de citer.
  4. Vis à vis de mon addiction au patchwork : se sera No Achat. Même pas de fil. Si je suis coincé sur un ouvrage par manque absolu de materiaux, je passerais à un autre ouvrage non fini.

Voilà pour les grandes lignes. Je pourrais ainsi solder l'année 2016 et repartir sur des bases saines en 2017. Ce qui implique qu'au 1er février 2017 le compte bancaire ne doit pas être négatif (voir même positif) avant versement de mon salaire de janvier.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Orchidée 08/01/2017 19:19

Combien de fois, je ne compte plus, ai je entendu "Tu ne profite pas assez. Cela ne sert à rien d'attendre pour se faire plaisir ..." et j'en passe. Mais je me fiche éperdument de ce que pense les autres. Nous vivons notre vie, nous faisons nos choix, c'est aussi simple que cela.
Ce qui me fait doucement rigoler, c'est que cette façon de faire (consommer local, faire des choix sur les priorités, faire soi même ...) fait des émules dans les milieux plus aisés. C'est tellement novateur ... tu parle Charles. Bref, je ne vais pas faire une thèse sur le sujet.
Le superflu, je l'ai vécu à une période de ma vie et puis il y a eu un gggrrannd creux et j'en ai tiré des grandes leçons.
Aujourd'hui, notre vie, nos choix font partis intégrante de notre quotidien et nous n'y pensons même plus. Cela se fait naturellement. Et puis, il me faut penser aux enfants et les aider.
Bonne soirée à vous et bon courage pour la semaine.

Orchidée 08/01/2017 18:54

Bonjour, je me permet de répondre à votre poste. Je suis contente car je ne suis pas la seule à faire attention à mes dépenses. Et a vivre à notre façon plutôt de nous calquer sur la société. Tout comme PSoeur, je, tu, il ou elle, nous nous motivons.
Je suis donc contente de participer à "votre défi" du mois de janvier. 1er semaine et aucune dépenses non vitale. J'espère ainsi continuer et arriver en fin de mois en réussissant à mettre de côté se que je n'aurais pas dépensé.
Bonne fin de w.end.

08/01/2017 19:05

Merci, oui partager permet de se motiver. J'aime aussi aller sur les blogs voir les progrès des un(e)s et des autres. Ce n'est pas toujours facile de se restreindre volontairement et parrfois nous sommes mal compris par notre entourage : entre "ta mensualité de prêts est pas plus importante qu'un loyer, tu devrais vivre plutôt que rembourser de façon anticipé ... demain si tu as un cancer, tu auras pas vécu.. etc." et j'en passe. Après j'ai aussi parfois du mal à comprendre que l'on puisse acheter un robot ménager avec un emprunt de 4 ans (véridique ;-) )
Mais je vis bien : je mange à ma faim et équilibré,j'ai un toit sur la tête, je n'ai pas froid chez moi (je ne vis pas en tee-shirt non plus), j'ai des amis... Une belle vie ne se mesure pas à la quantité de fringues que l'on a et aux nombres de sorties restau qu'on s'accorde, ni à la fréquence de changement de déco de notre maison ! ET je le dis : Je vis bien !